Matériel
Durant notre Clean-Up Tour, nous distribuons notre sac de ramassage 100% upcyclé, confectionné en interne à partir de sacs de malt revalorisés. Pratique et résistant, il est équipé d’une poignée et d’une sangle. Cette dernière est également conçue pour maintenir une bouteille PET pour la collecte des mégots.
Réusabilité et durabilité
Les sacs de malt ont été donnés par la brasserie artisanale « Brasserie du Haut-Lac » à Vevey. Grâce à ce partenariat, un déchet industriel est transformé en ressource utile sur le terrain. Pensé pour durer, ce sac accompagne nos équipes et bénévoles sur chaque Clean-Up Tour, saison après saison. Sa robustesse permet une réutilisation année après année, réduisant drastiquement le besoin de sacs jetables.
Une majorité des sangles et les bandes élastiques que nous avons cousu aux sacs sont des chutes de l’utilisation de l’entreprise Kreando. Cela nous a permis de rendre le sac pratique et d’ajouter des éléments utilitaires pour l’utilisation des sacs.
Finalement, l’entreprise NINE JUNE nous a aussi fourni des chutes de tissus et de bandes élastiques afin qu’on puisse faire des hanses et des lanières aux sacs.
Au-delà de sa fonction pratique, il symbolise notre engagement pour une logique circulaire : revaloriser ce qui existe déjà, éviter le neuf, et allonger au maximum la durée de vie des objets. Ce modèle est simple, efficace et reproductible. Il montre qu’avec un peu d’ingéniosité et des partenariats locaux, il est possible de créer des solutions durables, à faible impact, et accessibles à tous.
Partenaires


